Sommaire
La Galerie

Max images
Sur cols
Album:
Sous-Cat:


ujack

Alidade2001-2009

Lavé avec vim email
compteur


ali

Les effets du SHARPNESS sur les images acquises avec les webcams philips (ToUcam ou Vesta Pro)


contour comparison grandes oreilles

Quiconque a fait des acquisitions en pose longue de champ d'étoiles avec une webcam philips (ToUcam or VP) a pu constater l'effet sur l'apparence des étoiles de l'addition de plusieurs images : toutes les étoiles sont entourées de 2 lobes sombres, comme on peut le voir sur un exemple typique sur l'image en haut à droite. Faire disparaître ces lobes par un traitement après acquisition est possible mais fastidieux et de toutes façons bien moins efficaces que d'éviter aux images brutes d'être affectées de ce défaut. L'origine du problème est en fait un pré-traitement effectué par l'électronique de la caméra elle-même ; l'algorithme mis en oeuvre est controlé par un registre qui n'est malheureusement pas adressable depuis le driver Windows livré par Philips ; l'utilisateur sous Windows n'a donc aucun contrôle sur ce paramètre et doit se contenter de l'utiliser à sa valeur par défaut, qui n'est à l'évidence pas optimale pour les poses longues.

Le driver linux donne accès à ce paramètre, et à travers lui, qastrocam, programme d'acquisition pour linux. Voici les résultats d'une rapide comparaison d'images brutes avec le paramètre CONTOUR activé ou désactivé.

L'image en haut à gauche (800x600) montre un agrandissement de 2 acquisitions brutes au foyer d'une lunette Takahashi fs102 avec une webcam Vesta Pro modifiée et un capteur N/B ;

L'image de droite est acquise avec CONTOUR réglé à 66% de sa valeur (qui doit être sa valeur par défaut, je crois). L'image de droite acquise avec CONTOUR=0%. On notera en particulier le couple d'étoiles dans le coin en haut et à droite : l'algorithme "creuse" un véritable "trou" entre les 2 étoiles. En fait, il fait la même chose avec chaque détail de l'image, l'effet étant d'autant plus marqué que le contraste est important.

Bien entendu, ces effets ne sont pas aléatoires mais bien systématiques et l'addition d'images provoque une aggravation dramatique jusque, dans les cas les plus graves, à l'obtention d'étoiles genre Mickey comme celle que l'on reconnaît sur l'image de droite En toute logique, les amas globulaires sont une victime toute désignée pour ces dégradations dues au paramètre CONTOUR. On pourra comparer ces 2 images de m13 : bien entendu, la plus ancienne n'est pas une référence et pas seulement à cause du paramètre CONTOUR (elle n'a pas été prise avec le capteur N/B, le traitement est sans doute loin d'être optimal, etc..) ; mais le point important ici, est que l'image récente, acquise avec CONTOUR réglé à 0, n'a eu besoin d'aucun traitement autres que l'addition des images (après soustraction des darks bien sûr) ; et la forme des étoiles ne souffre d'aucun défaut évident, alors que l'ancienne montre des dizines de paires d'oreilles de Mickey. (voir aussi cette image de m22, CONTOUR à 0)

En conclusion, la possibilité de désactivé le paramètre CONTOUR est un réel avantage pour obtenir des poses longues brutes non altérées par les traitements internes des webcams Philips. C'est sans doute l'occasion pour les utilisateurs Windows de tester une petit installation de linux (c'est maintenant à la portée de tout un chacun) pour profiter de ces avantages. L'autre branche de l'alternative est de ré-écrire un driver Windows ; voir le site du driver linux pour entrer en contact avec son auteur et obtenir les renseignements nécessaires.

fm, 2003/07/24