Sommaire
La Galerie

Max images
Sur cols
Album:
Sous-Cat:


ujack

Alidade2001-2009

Lavé avec vim email
compteur


ali

Quelques darks avec un capteur N/B
Contrôle de l'efficacité de la désactivation du préampli



Il est connu au moins depuis que Steve Chambers a fait des poses longues, notamment avec les webcams Philips, que les capteurs CCD des webcams ont un préampli intégré dont le rayonnement affecte les images lors des poses longues. L'effet, caractéristique, est un voile (en haut à gauche sur les VP et ToUcam) qui envahit peu à peu toute l'image au fur et à mesure que la pose s'allonge

Un remède à celà consiste à couper l'alimentation du préampli quand on n'a pas besoin de lui, c'est à dire pendant toute la durée de la pose, et de ne l'alimenter que juste avant de commander le déchargement de l'image par le port parallèle. On supprime alors presque complètement le voile indésirable. Comme d'habitude, quelques schémas valant mieux qu'un long discours, je ferme ma gueule pour laisser parler les expériences :

Preampli désactivé pendant la pose Preampli alimenté pendant la pose
3.2 secondes preamp off 3s preamp on 3s
6.4 secondes preamp off 6s preamp on 6s
12.8 secondes preamp off 13s preamp on 13s
25.6 secondes preamp off 26s preamp on 26s
51.2 secondes preamp off 52s preamp on 52s

Pas besoin de légende pour savoir dans quelle colonne le préampli est désactivé. Comparatifs de 5 images acquises à gauche avec préampli désactivé pendant la pose, à droite préampli toujours alimenté ; 5 poses de 3.2, 6.4, 12.8, 25.6, 51.2s, sur une vesta pro avec un capteur N/B, gain à fond.

Visible dès 3 s avec le capteur NB 1/4 de pouce, la luminescence du préampli a un effet dévastateur dès qu'on dépasse 12 s de poses, et sa suppression devient quasi indispensable au-dessus de 30 s si on veut profiter de la sensibilité du capteur et éviter de noyer les objets les plus faibles.

Sur le schéma ci-dessous, dû à JP Bourgeay, qui illustre notamment la modif SC2 pour l'autoguidage, la partie concernant la gestion du préampli apparaît en clair. Cette gestion du préampli peut être fait indépendamment de la modif version 2 bien sûr. Le seul point (un peu) délicat de cette modif est la soudure d'une des pattes du transistor sur la pin 9 du capteur : les CCD sont des choses fragiles, et l'usage de la lampe à souder y est en génral déconseillé. Quelques conseils si, comme moi, vous n'êtes pas un cador de l'étain : installez-vous confortablement, prenez toutes les précautions nécessaires, vous et le fer mis à la masse, le fer pas trop chaud et composants en place sans que vous n'ayez rien à tenir: tout doit être en place avant, la patte du transistor étamée, reposant sur la pin 9 du CCD. Dans ces conditions, en 1 à 2s maximum, la soudure doit être réalisée. Je l'ai fait sur 3 capteurs sans souci, donc vous devez y arriver sauf si vous vous êtes faits greffer des pieds à la place de chaque doigt.

schema preamp

Après ça, fiesta. Allons-y pour des beaux darks bien sombres.

fm, 2003/09/06